La robotique ? C’est ma passion. Depuis que je suis tout petit, je collectionne tout ce qui a attrait à la robotique. De plus, le monde dans lequel on vit ne cesse d’évoluer en ce sens. Que ce soit dans les domaines de loisir, avec les super-héros, ou dans le domaine scientifique, avec toutes les nouveautés technologiques, j’ai vu ma passion transcender les frontières à mon plus grand bonheur.
Le terme de robotique fut créé par le romancier Isaac Asimov dans son livre Runaround en 1942 où il y est décrit trois lois de la robotique. Le mot robot, quant-à-lui, est pour la première fois apparue dans une pièce de théâtre de science-fiction, Rossum’s Universal Robots (R.U.R.) de Karel Capek, faisant référence au terme tchèque robota signifiant corvée.
Mais qu’est-elle réellement ? On pourrait dire que la robotique regroupe l’ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de ce que l’on appelle des robots. Ces derniers sont définis comme des « appareils effectuant, grâce à un système de commande automatique à base de micro-processeur, une tâche précise pour laquelle ils ont été conçus dans le domaine industriel, scientifique, militaire ou domestique ». Cette définition a été posée par l’Analyse et le Traitement Informatique de la Langue Française ou ATILF. Ainsi, chacun peut avoir une conception différente des robots : certains pourront y voir seulement une machine emplie de différents programmes et capteurs informatiques ; alors que d’autres concéderont l’existence de robots virtuels, évoluant sur le net.
Ce qui m’attire tellement dans ce domaine ? Je dirai cette capacité à évoluer avant tout le reste, développer des capacités quasi-humaines sur des êtres plus ou moins humanoïdes fais de métal et d’acier. En effet, aujourd’hui le robot n’est plus seulement le jouet pour enfant, inanimé, qu’il était autrefois. Non, désormais il existe des robots effectuant des tâches de la vie courante telles que le ménage, la cuisine, les interactions sociales.
Il y a aussi ce développement intéressant de l’intelligence artificielle au sein de l’informatique, renforçant encore plus le domaine de la robotique. Ainsi, l’on retrouve de plus en plus d’opérateurs téléphonique, par exemple, qui utilise des « robots » pour gérer leur service client ; ou encore, des intelligences artificielles chanteuses qui remplissent les salles de concert telles que IA ou encore Hatsune Mieux au Japon.
Mais, ces différents termes nous font également penser à celui de cyborg, ainsi des films comme Alita : Battle Angel de Robert Rodriguez ou Ghost in the Shell de Rupert Sanders nous dérange tellement ils semblent annoncer le futur. Ce qui semblait être quelque chose d’inconcevable, il y a quelques années, parait désormais à porter de main…
La robotique donne tellement de possibilités qu’il me parait inconcevable de la laisser de côté.