Pour travailler dans ces domaines-là, il semble inconcevable de ne pas avoir un minimum de connaissances en robotique, en informatique, et de ne pas avoir un profil scientifique. Aujourd’hui, une multitude de métiers tendant à se développer dans ce secteur, offrant la possibilité à de plus en plus de formations.
Qu’est-ce que le métier de roboticien?
Mais le métier le plus important de la robotique qui a fait son apparition il y a quelques années maintenant, est incontestablement celui d’ingénieur roboticien qui s’occupe principalement de la conception et de l’amélioration des systèmes robotiques, il faudra que vous fassiez preuve d’une grande maîtrise technique dans le domaine notamment en étant très à l’aise avec les différents outils informatiques spécifiques à la robotique. De plus, il faut que vous soyez performant en matière de communication et de pédagogie afin de pouvoir présenter et expliquer convenablement aux intervenants collatéraux, c’est-à-dire les fournisseurs et les clients, les projets visés et les produits créés.
En outre, il faut faire l’objet d’une grande rigueur professionnelle : il serait en effet dommage de laisser passer des erreurs dans la conception d’un robot. D’autant que, comme on a pu le constater depuis plusieurs années, les conséquences économiques pour l’entreprise en cas d’erreur sont conséquentes. Enfin, il vous faudra parfaitement maîtriser l’anglais car la plupart des documents et des informations que vous serez amené à rechercher sur le sujet seront en anglais. Si vous pensez répondre à ces critères, il vous faudra effectuer une école d’ingénieurs en vous spécialisant en troisième année ou une intégrant une école spécialisée dans ce domaine.
Quel autre métier lié à la robotique?
Il existe également d’autres métiers liés à la robotique. Ainsi, on retrouve le concepteur de robot, un expert devant concevoir le robot et le programmer, faisant appel à de larges connaissances en mécanique, électronique et informatique ; ensuite, il y a le mécatronicien, qui a pour rôle de concevoir les systèmes embarqués intelligents et miniaturisés et intervenant, le plus souvent, dans le secteur de l’automobile et la Défense ; puis, il y a l’opérateur de commande numérique qui paramètre les robots à l’usine ; enfin, il y a le technicien de maintenance qui, de par sa connaissance complète des machines-outils et des commandes numériques, assure un suivi et un entretien réguliers des robots dans le domaine industriel.
Du côté des objets connectés qui, eux aussi, peuvent constituer des sortes de robots à part entière, il existe deux nouveaux métiers. D’une part, il y a le pilote de drone. Ces engins ayant fait leur apparition il y a peu, sont de plus en plus utilisés dans le monde professionnel. En effet, il apporte une aide visuelle précieuse dans les secteurs de la sécurité, des médias, de l’agricultures ou encore de l’armée. Le rôle du pilote sera de télécommander les drones, tout en respectant les normes imposées en la matière. Il sera ainsi amené à inspecter des bâtiments, surveiller des sites dangereux, ou encore livrer des vivres ou attaquer au sein des zones de guerre.
D’autre part, on retrouve le domoticien. La domotique constitue l’ensemble des techniques électroniques, d’automatisme, de physique du bâtiment ainsi que des télécommunications permettant de centraliser le contrôle de différents systèmes de la maison ou de l’entreprise. La mission du domoticien est de relier l’ensemble des équipements de l’habitat, tels que les thermostats, les volets ou encore les lampes en wifi, et assure une véritable maintenance.